Comment soigner l'ostéoporose

On parle peu de l’ostéoporose pourtant on compte près 400 000 fractures par an liées à ce dysfonctionnement et 25% des plus de 65 ans en souffrirait. Cette affection est donc loin d’être un phénomène isolé, notamment chez les seniors. Dans cet article nous allons vous donner les clefs principales pour apprendre à mieux vivre votre ostéoporose.

Tout d’abord il convient de savoir de quoi nous parlons exactement…

. Qu’est que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose touche tous les os qui composent notre squelette. Elle entraine une diminution de la masse osseuse et une détérioration du tissu interne osseux. La conséquence directe est donc une grande fragilité des os et des fractures plus faciles et fréquentes.

. Qui peut souffrir d'ostéoporose ?

  • Les femmes en période de ménopause rencontrent plus facilement ce phénomène ( avec la baisse des œstrogènes la perte osseuse s’accélère)
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans car il s’agit d’un phénomène naturel en lien avec le vieillissement du corps
  • Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire une décalcification des os (consultez bien les notices de vos médicaments principalement dans les cas de cancer du sein/prostate)
  • Des cas rares peuvent apparaître dès 25 ans
  • Les personnes ayant de nombreux antécédents familiaux
  • Les personnes carencées en vitamine D et en calcium Les personnes ayant subi une immobilisation longue
  • Les personnes souffrant de maladies rénales ou digestives

. Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

Dans les premiers temps de la décalcification aucun signe extérieur de l’ostéoporose n’est visible. Avec le temps, les fractures spontanées ou après un léger choc apparaissent, et des douleurs (au niveau du dos) surviennent. Pour pouvoir déceler de manière certaine l’ostéoporose il convient de faire une radiographie qui montrera des os ‘pâles’/’transparents’,une diminution de l’épaisseur de la corticale des os longs et des tassements vertébraux. La radiographie peut être complétée par une ostéodensimétrie. Cet examen rapide pourra permettre de mesurer la densité osseuse et le contenu osseux en minéraux.

. La naturopathie peut-elle aider dans des cas d’ostéoporose ?

=> Une alimentation riche en Calcium

Une alimentation riche en calcium vous permettra d’aider vos os à se recalcifier. Voici quelques exemples d’aliments riches en calcium :

  • Les légumineuses : pois chiche et haricot blancs
  • Les herbes : basilic, sarriette, marjolaine, thym, herbes de Provence
  • Les légumes verts : choux, épinards, roquette, cresson, poireau
  • Les produits de la mer : sardine à l’huile, saumon, crevettes, coquille saint jacques, anchois, huitres plates
  • Les fromages : grano padano, comté, emmental, gruyère, parmesan
  • Les fruits à coque : noisettes, amandes grillées, graines de sésame, noix du brésil
  • Plusieurs eaux minérales riches en calcium sont en vente en grande surface

=> la coquille d'oeuf et le jus de citron

Cette préparation est 100% naturelle et très efficace. N’hésitez pas à la tester!

Le soir mettez un œuf (bio et grattez toute inscription qui pourrait être présente sur l’œuf) dans un jus de citron. L’œuf doit être complètement recouvert par le jus de citron.

Le matin, enlever l’œuf (vous pouvez l’utiliser pour cuisiner sans souci) et l’écume présente au dessus du jus de citron. Remuez votre préparation et buvez.

Cette préparation est à faire tous les jours pour obtenir des résultats. Une pause d’une semaine par mois peut être effectuée.

=> Tenir son corps en mouvement

La calcification des os se fait par la suite de ‘ petits chocs’ que l’on impose à son corps. Pour ce motif il est très salutaire d’avoir une activité physique procurant de ‘petits chocs’. La marche est l’exercice le plus simple et le plus facile à réaliser. Pour tout autre exercice entrainant des petits chocs n’hésitez pas à échanger avec votre kinésithérapeute ou votre thérapeute spécialisé qui pourra vous donner des exercices adaptés à votre cas et vos possibilités.

=> Tenir son corps en mouvement

La prévention peut vous éviter une fracture. Elle n’est donc pas à négliger. Des habitudes simples peuvent être mise en place dans votre quotidien pour garder l’équilibre et éviter des chutes stupides :

  • Porter des chaussures confortables et stables
  • Si nécessaire servez-vous d’une canne / déambulateur pour la marche
  • Ne pas se déplacer dans le noir. Placez une petite lampe torche à coté de votre lit pour vous déplacer si vous vous lever la nuit.
  • Faites installer des rampes (toilettes, escaliers, douche) si vous manquez de stabilité

. Quels compléments alimentaires en cas d’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une décalcification des os. Il faut donc redonner du calcium à votre corps en se supplémentant, si une alimentation plus riche en calcium et la préparation œuf+citron ne suffisent pas.

Pour être bien assimilé et se fixer sur les os, le calcium doit être couplé avec la prise de vitamine D (privilégiez la Vitamine D3 à la vitamine D2 n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet) et de vitamine K. En effet, ces deux vitamines vont aider au processus de digestion et d’assimilation du calcium.

Cette supplémentation peut aussi être prise par les personnes à risque plus important de souffrir d’ostéoporose au cours de leur vie. Il est donc possible d’agir de manière préventive. Dans le cas d’une fracture en cours de reconsolidation ou de douleurs dorsales liées à l’ostéoporose vous pouvez appliquer des cataplasmes d’argile verte pour vous soulager et aider le corps à se reconstituer. Les bienfaits des cataplasmes d’argile verte sont multiples (n'hésitez pas à consulter notre article sur les cataplasmes d'argile) !

. Quelles sont les solutions classiques contre l’ostéoporose ?

Il existe plusieurs médicaments susceptibles de vous aider dans le cas d’ostéoporose. Chaque médicament a ses spécificités. Pour cette raison, il vous convient d’échanger avec votre médecin traitant qui pourra vous conseiller le médicament le plus adapté à votre situation.

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions existes pour vous aider à freiner le processus d’ostéoporose et à le vivre cette nouvelle situation le mieux possible. Ne restez pas isolé face à cette situation. N’hésitez pas à en parler aux différents thérapeutes en qui vous avez confiance.

Related products
Articulations
25,00 €
26 Avis clients
Format A5 - Argile verte Hydratée prête à l'emploi
Bien-être - Entretien
18,50 €
6 Avis clients
Flacon 30 ml - Cure de 6 mois
Derniers articles
Produit ajouté à la wishlist