Pas de tabou sur la prostate!

Qu'est ce que la prostate?

Commençons par rappeler ce qu’est la prostate : La prostate est une petite glande masculine qui se trouve en dessous de la vessie. Elle est traversée par le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie à l’extérieur du corps. A 20 ans elle a la taille d’1 châtaigne et au delà de 50 ans pouvant atteindre jusqu’à la taille d’une orange.
 
En grossissant, elle  bloque le canal de l’urètre donc l’urine. Ce disfonctionnement s’appelle Ca s’appelle l’adénome de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Quel problème lié à la prostate?

L'augmentation en taille de la prostate peut entrainer certaines problématiques difficiles à vivre au quotidien:

  • besoin fréquent d'uriner, surtout la nuit
  • jet d'urine faible
  • sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie
  • fuites urinaires
  • infection urinaire à répétition
  • difficulté ou impossibilité d'uriner
  • difficulté à avoir une érection

A quel âge un homme est concerné?

Tous les hommes ne sont pas égalitaires. Certains vont être gênés dès 30 ans et d'autres à 70 ans ne seront pas concernés.
Mais on peut dire qu'un homme sur deux de plus de 50 ans est concerné par des problématiques de prostate !
Cela mérite donc d’être pris au sérieux.

Que faire contre ses problèmes de prostate?

. Faire du préventif:

Conseils en hygiène de vie :

  • Evitez de boire 2h avant de se coucher le soir (pour essayer de limiter les levés nocturnes pour aller uriner).
  • Evitez la consommation de café et d’alcool : elles peuvent augmenter la production d’urine, irriter la vessie et aggraver les symptômes.
  • Evitez autant que possible les décongestionnants (que l’on va prendre pour dégager la muqueuse nasale en cas de grippe, sinusite, rhinite…) et d’antihistaminiques  (que l’on utilise en cas d’allergie) : ces médicaments resserrent la bande de muscles autour de l’urètre, qui contrôle le flux urinaire, ce qui rend plus difficile l’urine à expulser.
  • Aller aux toilettes dès que vous avez envie : se retenir trop longtemps peut étirer les muscles de la vessie et causer des dommages sur le long terme.
  • Suivre une alimentation saine : on a noté qu’il y avait beaucoup plus de problématiques de la prostate chez les hommes en surpoids .

Des solutions naturelles pour la prostate :

  • En curatif ( dès qu’il y une gène urinaire ) : l’ huile de pépins de courge et le palmiers nains , le prunier d’Afrique
    Permet de limiter le vieillissement de la prostate, et aide dans les troubles de la miction.
  • Action sur les infections et troubles urinaires :
    - Epilobe à petites fleurs en tisane (aide aussi à diminuer la taille de la prostate) ou en extrait liquide
    - ½ jus de citron avec de l’eau le matin à jeun pendant 10 jours (déjà au bout de 4 jours  on sent de vrais effets positifs ) + canneberge en gélules ou  D-mannose ( type de sucre )
    - Si il y a un germe on peut voir avec son médecin pour prendre des antibiotiques  ( on le voit avec l’analyse d’urine ).

. Lorsque la prostate est trop grosse et comprime l'urètre:

En  premier lieu allez voir votre médecin traitant ou un urologue pour poser le diagnostic.
Pour commencer, le médecin devrait vous prescrire certains médicaments pour pallier les différentes gênes.

Les deux médicaments les plus prescrits sont le plus souvent :

  • les alpha-bloquants destinés à détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate ( agit très rapidement )
  • les inhibiteurs de la 5-alpha réductase, pour freiner la croissance de la prostateIl existe néanmoins certains effets secondaires possibles : chute de tension, la tête qui tourne, éjaculation rétrograde, problème de libido, maux de tête, palpitations.
    Par conséquent n’hésitez pas à échanger avec votre médecin.

. Lorsque la situation continue à se dégrader:

La dernière option envisagée est l’opération de la prostate. Cette opération permet à la prostate de retrouver une taille plus petite et de ne plus appuyer sur le canal de l’urètre.


A l’heure actuelle deux techniques sont proposées :

1. Opération de la prostate ‘classique’ : Résection trans-urétrale de la prostate –( par le bistouri  ou par le laser ). On enlève le lobe droit et le lobe gauche de la prostate.
Renseignez vous sur les effets secondaires possibles : fuite urinaire, caillots de sang, gêne dans l’éjaculation (passage dans la vessie) perte de l’érection - rare mais possible). Effets secondaires passagers sauf pour l’éjaculation rétrograde.
 
2. Embolisation de la prostate à l’aide de microbilles placées dans les vaisseaux sanguins de la prostate. Cela va réduire la taille de la prostate de manière naturelle. Pas de chirurgie. Se fait sous anesthésie locale en ambulatoire. I
A savoir : il faut avoir des artères  en bon état ( si elles sont tortueuses trop difficile ), pas de complication grave à déplorer. Ce type d’opération est nouveau. Il semblerait que les résultats d’opération sont prometteurs mais nouvelle intervention donc encore petit manque de recul (3 ou 4 ans en France – Depuis une quinzaine d’année dans certains pays d’Amérique Latine) donc on ne sait pas sur la durée.

A retenir sur les problèmes de prostate...

    La prostate est un sujet qui doit être traitée pour tous les hommes de plus de 50 ans. Même à titre préventif il est bon dès 40 ans de prendre un traitement en phytothérapie et d’appliquer les conseils naturopathiques à titre préventif.
    Il ne faut surtout pas rester isolé avec des "gênes". Celles-ci ne vont pas s’améliorer toutes seules.
    Alors prenez le "taureau par les cornes" et parlez-en !

    Si vous avez plus de 50 ans d'autres troubles que la prostate peuvent intervenir et vous pénalisez dans votre vies de tous les jours. Vous pouvez consulter les articles suivants:

    Produits associés
    Confort masculin
    32,00 €
    5 Avis clients
    Boîte de 120 gélules - Cure de 2 mois PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 BOÎTES 
    Confort masculin
    26,50 €
    5 Avis clients
    Boîte de 120 gélules - Cure de 20 à 40 jours PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 BOÎTES 
    Derniers articles