La dernière option envisagée est l’opération de la prostate. Cette opération permet à la prostate de retrouver une taille plus petite et de ne plus appuyer sur le canal de l’urètre.
A l’heure actuelle deux techniques sont proposées :
1. Opération de la prostate ‘classique’ : Résection trans-urétrale de la prostate –( par le bistouri ou par le laser ). On enlève le lobe droit et le lobe gauche de la prostate.
Renseignez vous sur les effets secondaires possibles : fuite urinaire, caillots de sang, gêne dans l’éjaculation (passage dans la vessie) perte de l’érection - rare mais possible). Effets secondaires passagers sauf pour l’éjaculation rétrograde.
2. Embolisation de la prostate à l’aide de microbilles placées dans les vaisseaux sanguins de la prostate. Cela va réduire la taille de la prostate de manière naturelle. Pas de chirurgie. Se fait sous anesthésie locale en ambulatoire. I
A savoir : il faut avoir des artères en bon état ( si elles sont tortueuses trop difficile ), pas de complication grave à déplorer. Ce type d’opération est nouveau. Il semblerait que les résultats d’opération sont prometteurs mais nouvelle intervention donc encore petit manque de recul (3 ou 4 ans en France – Depuis une quinzaine d’année dans certains pays d’Amérique Latine) donc on ne sait pas sur la durée.