Sur le plan physique, le vieillissement se caractérise par une accumulation progressive de dommages au niveau cellulaire et moléculaire. Cela entraîne un déclin graduel de certaines fonctions du corps et un risque accru de maladies chroniques en avançant en âge. Le système cardiovasculaire voit ses artères se rigidifier avec l’âge, ce qui peut augmenter la tension artérielle. Les os ont tendance à perdre de la densité et les muscles de la masse et de la force, ce qui peut affecter l’équilibre et augmenter le risque de chutes. Les capacités sensorielles changent également : beaucoup de seniors constatent une baisse de l’acuité visuelle et auditive. Le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge rendant les infections plus fréquentes. Enfin, la peau perd de son élasticité et se ride en raison de la diminution du collagène et des effets cumulatifs du soleil. Sur le plan cognitif et mental, certaines modifications subtiles peuvent apparaitre aussi. Il est normal de remarquer un ralentissement de la mémoire immédiate avec l’avancée en âge. Par exemple, la capacité à apprendre rapidement de nouvelles informations peuvent être un peu plus lents. Les connaissances acquises et l’expérience restent généralement stables. En d’autres termes, si certaines fonctions exécutives ralentissent, le cerveau conserve une bonne capacité d’adaptation et de nouveaux apprentissages sont toujours possibles à un âge avancé.
Par ailleurs, le bien-être émotionnel a tendance à s’améliorer chez beaucoup de seniors : avec l’âge vient souvent une focalisation sur les aspects positifs de la vie, ce qui contribue à une santé mentale plus sereine. Il est important de noter que chaque personne vieillit différemment.
Les changements liés à l’âge ne surviennent ni au même moment ni avec la même intensité pour tout le monde. Des facteurs génétiques, mais aussi le mode de vie (activité physique, alimentation, environnement, niveau d’études, activités sociales, etc.), influencent grandement la façon dont on vieillit. C’est une bonne nouvelle : cela signifie qu’en adoptant de saines habitudes, on peut agir sur sa trajectoire de vieillissement et conserver une bonne qualité de vie très longtemps (nous y reviendrons dans les astuces).