Hydratez-vous !

En été, avec les fortes chaleurs, on est vite très fatigué. Il convient de se reposer, de rester dans un lieu frais et surtout… de s’hydrater !

Même si la soif ne se fait pas ressentir, il est primordial de s’hydrater.

Dans cet article on vous dit tout pour rester bien hydraté durant les fortes températures.

Pourquoi s'hydrater ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de s’hydrater :

S’hydrater pour réguler la température corporelle :

Lorsque nous transpirons, la température corporelle baisse. Ce mécanisme naturel permet donc de conserver la température du corps à une température convenable. Boire permet à notre corps de réguler sa température.

S’hydrater pour le bon fonctionnement des organes :

Les organes vitaux tels que le cœur, les reins, le cerveau ont besoin que le corps soit bien hydraté pour pouvoir fonctionner correctement. L’eau aide à éliminer les toxines du corps et favorise le bon fonctionnement des systèmes digestif et urinaire.

S’hydrater pour équilibrer les fluides :

Notre corps est composé de 60% d’eau. L’eau joue donc un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre des fluides. Il aide à transporter les nutriments, les hormones, les enzymes et les déchets à travers le corps.

S’hydrater pour avoir une belle peau :

En buvant vous éliminez mieux les toxines et limitez donc le nombre d’impuretés sur la peau. L’eau contribue aussi à la bonne élasticité de la peau qui retarde l’apparition des ridules.

S’hydrater pour avoir une belle peau :

En buvant vous éliminez mieux les toxines et limitez donc le nombre d’impuretés sur la peau. L’eau contribue aussi à la bonne élasticité de la peau qui retarde l’apparition des ridules.

Comment s'hydrater ?

Boire pour s’hydrater c’est bien, mais il ne faut pas tomber dans le piège des faux amis. Voici quelques conseils pour y voir plus claire !

Boire de l'eau pour s'hydrater :

L’eau reste la meilleure des options pour s’hydrater. Vous avez plusieurs possibilités :

  • L’eau du robinet : accessible à tous et au meilleur prix. La qualité de l’eau reste néanmoins très disparate selon l’endroit où vous vivez. Certaines eaux peuvent contenir des résidus de pesticides et des traces de solvants industriels. Pour boire une eau la plus pure possible n’hésitez pas à investir dans un système de filtrage afin de supprimer un maximum de résidus.

  • L’eau en bouteille : elle a l’avantage d’être sans résidus industriels. Prenez néanmoins en compte que l’eau contenu dans les bouteilles est restée sur une longue période en contact avec du plastique. Certaines études ont démontré que l’on pouvait ainsi ingérer en l’espace d’un an l’équivalent d’un gramme de plastique en consommant de l’eau en bouteille. L’idéal serait les bonnes vieilles bouteilles en verre consignées. Vous pouvez aussi jouer sur la composition de l’eau en fonction de vos besoins personnels ( riche en potassium, magnésium, calcium, sodium, etc. ).
  • L'eau pétillante : l’eau pétillante est simplement de l’eau contenant du dioxyde de carbone. C’est le dioxyde de carbone qui crée les bulles. L’eau pétillante fraîche peut être une bonne alternative aux sodas pour les personnes qui ont des difficultés à s’hydrater. Si vous voulez rendre votre eau ‘plus joyeuse ‘ vous pouvez aussi ajouter des fruits coupés dans votre eau pour aromatiser votre boisson. Agrumes, fraises, melons, menthe fraiche… faites à votre convenance !

Consommer des aliments riches en eau pour s’hydrater :

Certains aliments comme les fruits ( pastèques, melons, agrumes )et les légumes ( concombre, céleri, laitue ) contiennent une quantité d’eau élevée et peuvent être de très bonnes alternatives si vous n’arrivez pas à boire assez d’eau.

Eviter les boissons déshydratantes :

Attention certaines boissons déshydratent ! C’est le cas de l’alcool, de tous les sodas sucrés et du café. Si vous consommez ces boissons, veillez à boire vos deux litres d’eau en plus dans la journée pour éviter la déshydratation.

Enfin n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

La soif n’est pas le seul symptôme d’un manque d’hydratation. Si vous avez mal à la tête, la bouche sèche, une petite fatigue ou que vous allez peu aux toilettes cela doit vous alerter. N’hésitez pas à boire en plus grande quantité si vous rencontrez ces symptômes. Pour vous aider à boire de manière régulière n’hésitez pas à mettre un petit réveil sur votre téléphone ( toutes les deux heures ) ou d’avoir constamment un verre d’eau à porter de main pour vous rappeler qu’il faut vous hydrater !

L'hydratation chez les seniors

L’hydratation est particulièrement importante chez les seniors car ils sont souvent plus vulnérables à la déshydratation en raison de certains facteurs liés au vieillissement.

Voici les points importants à prendre en compte pour l’hydratation des seniors.

Sensibilité accrue à la déshydratation :

Avec l’âge il est fréquent de ne plus sentir la soif et par conséquent de se déshydrater rapidement. Pour ce motif, il faut proposer régulièrement un verre d’eau fraiche aux personnes avançant en âge afin qu’elle pense à boire en quantité suffisante. Les tisanes ou eaux pétillantes peuvent aussi être de bonnes alternatives pour mêler plaisir et besoin d’hydratation.

Risque de santé accrue :

La déshydratation peut entrainer des complications de santé graves, notamment des infections urinaires, des problèmes rénaux, des troubles cognitifs, des chutes et une détérioration de la fonction cardiaque.

Effets indésirables de certains médicaments :

Certains diurétiques peuvent augmenter la miction et entrainer une perte d’eau plus importante. Il est primordial de prendre en compte ces effets et de compenser en buvant plus que 1,5 litre dans la journée.

Difficultés liées à la mobilité :

Certains seniors peuvent éprouver des difficultés à boire par manque ou difficulté à se déplacer ou à attraper les objets. Il convient dans ces cas de réfléchir à des solutions adaptées comme des tasses à bec verseur ou la présence quelque heures par jour d’un aidant.

Vous l’aurez compris il est important de boire 1,5 à 2l d’eau par jour et de boire régulièrement, même si la soif ne se manifeste pas.

Prenez soin de vous et de vos proches. Une bonne hydratation est primordial pour votre bonne santé.

Derniers articles