Solutions naturelles contre les jambes lourdes

Un Français sur deux souffre du syndrome des jambes lourdes. C’est une situation peu confortable à vivre au quotidien. Il existe néanmoins de nombreuses solutions pour y remédier.

Dans notre article consacré à ce sujet, on vous dévoile toutes les astuces faciles à mettre en place pour lutter contre le syndrome des jambes lourdes.

Pour combattre ce mal, il convient dans un premier temps de le comprendre….

Pourquoi souffre-t-on des jambes lourdes ?

La rétention d’eau gonfle les jambes :

il s’agit d’une accumulation exagérée sur certaines zones du corps qui crée des gonflements. Ceux-ci se situent très souvent dans les jambes. La rétention d’eau peut être provoquée par un ralentissement de la circulation sanguine, des problèmes hormonaux, une mauvaise alimentation, l’exposition longue à une source de chaleur ou à la position statique debout maintenue trop longtemps. Il est bon de connaître la cause du gonflement de vos jambes afin d’apporter la solution la plus efficace à votre problématique.

La mauvaise circulation sanguine dans les jambes :

C’est généralement la cause principale des jambes lourdes. La circulation sanguine dans les jambes est ralentie. Le sang a des difficultés à remonter efficacement vers le cœur. La stagnation du sang peut provoquer une sensation de lourdeur et de gonflement des jambes.

Le surpoids :

L’excès de poids peut entrainer une sensation de lourdeur supplémentaire sur les jambes qui se fatiguent beaucoup plus vite à l’effort.

L'état de grossesse :

Durant la grossesse le volume sanguin augmente, exerçant une pression accrue sur les veines, ce qui peut provoquer des jambes lourdes.

Le manque d’exercice :

Nos vies très sédentaires ne favorisent pas l’activité physique. Le manque de muscles et donc de tonicité dans les jambes provoque une mauvaise circulation sanguine et une sensation de lourdeur dans les jambes.

La chaleur :

De manière générale la chaleur va faire gonfler les jambes provoquant cet effet désagréable de jambes lourdes. Evitez donc l’exposition au soleil, les bains chauds, sauna et hammam.

Chez la femme durant les jours qui précèdent les règles :

Le flux sanguin du corps se modifie et peut causer une gêne au niveau des jambes.

Savoir pourquoi on a les jambes lourdes, douloureuses et gonflées c’est une bonne chose, mais apporter une solution, c’est mieux !

Dans la suite de cet article, nous vous dévoilons des solutions concrètes que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour lutter contre le syndrome des jambes lourdes.

Solutions naturelles si vous avez les jambes lourdes :

Portez des vêtements larges !

Faites des mouvements en partant de votre cheville jusqu’à votre genou, et de votre genou jusqu’au haut de votre cuisse. Vos mouvements doux et réguliers vont faciliter le retour veineux. Pour augmenter cette sensation de bien-être, optez pour un massage avec un gel frais comme le GEL ROSE.

Appliquez des compresses froides !

Le froid sur les jambes contribue à réduire l’inflammation et soulage la sensation de lourdeur. N’hésitez pas à passer un jet froid ( sous la douche par exemple ) ou à envelopper vos jambes dans un linge mouillé . Cela activera la circulation sanguine.

Elevez vos jambes !

Afin d’aider la circulation dans les jambes à s’accélérer, rien de tel que d’élever ses jambes. Allongez-vous et surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin. Cela favorisera le retour veineux et réduira cette sensation de lourdeur dans les jambes.

Mangez équilibré !

Une alimentation riche en fibres, en antioxydants et en nutriments essentiels peut aider à maintenir une bonne santé vasculaire. Profitez de la belle saison pour consommer plus de fruits, légumes, protéines maigres et graines dans votre alimentation. Vive les salades colorées et variées !

Faites de l’exercice !

L’activité physique régulière, comme la marche, la natation ou le vélo, améliore la circulation sanguine et renforce les muscles des jambes. La sensation de jambes lourdes disparait.

Appliquez des compresses froides !

La VIGNE ROUGE est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour contribuer à améliorer la circulation sanguine des jambes. Elle permet de réduire la perméabilité des capillaires sanguins et de renforcer la résistance de la paroi veineuse. En cure de 3 à 4 mois durant la saison chaude, c’est une alliée de taille pour éviter en toute sérénité la sensation de jambes lourdes.

Fuyez les sources de chaleur !

Si on a vu que l’effet froid aidait à rétablir une circulation sanguine correcte, il parait logique que la chaleurne soit pas recommandée. Evitez donc les bains chauds, les saunas ou les expositions prolongées au soleil.

Evitez les positions statiques trop longues !

Ne restez pas assis ou debout de longues heures. Si vous devez tenir une position statique sur une longue période par obligation, n’hésitez pas à faire des pauses de quelques minutes en marchant afin de soulager les jambes et de stimuler la circulation sanguine.

Vous voilà avec une boîte à outils bien garnie pour affronter la sensation de jambes lourdes cet été. Prenez soin de vous, et prenez le temps de vous chouchouter ! Personne ne le fera pour vous.

Si les douleurs persistent et deviennent intenses n’hésitez pas à consultervotre médecin traitant.

Produits associés
21,00 €
6 Avis clients
Pot 75 ml.  PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 POTS
Circulation
23,00 €
12 Avis clients
Boîte 120 gélules - Cure de 20 jours PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 BOÎTES 
Derniers articles
Produit ajouté à la wishlist