L’Atelier des Remèdes Oubliés est une histoire de famille… Pour vous raconter l’histoire de l'entreprise, il est primordial de vous expliquer l’histoire de la famille Mathieu.

Charles Mathieu, médecin de campagne

Charles Mathieu, médecin de campagne, exerce sa profession au début du 20°siècle à Bayon, en Lorraine. C’est un médecin de proximité dévoué à ses patients. Il cherche, avec le peu de moyens dont il dispose à l’époque, à soigner ses patients avec des traitements efficaces. De ce fait, il observe beaucoup, s’informe, écoute les retours de sa patientèle afin de proposer des traitements adaptés qui puissent soigner durablement ses malades. Il ne laisse personne de côté et essaie de trouver des traitements pour chacun.

Pour cette raison, il formule des préparations à base de plantes que le pharmacien adapte pour chaque cas et chaque personne. Il travaille avec des ‘Remèdes Oubliés’ efficaces et adaptés… l’histoire de la famille Mathieu est en marche !

Son fils, Jean Mathieu

Son fils, Jean Mathieu exerce à son tour, après la seconde guerre mondiale, le métier de médecin généraliste sur Nancy. Jean soigne ses patients avec des traitements qui s’approchent de la naturopathie actuelle : des méthodes de "purges" pour nettoyer l’organisme et l’aider à se renforcer de manière naturelle, des cachets de charbon, des conseils de vie (manger lentement, boire une heure avant le repas, etc.). Afin d’aider ses patients dans leur quotidien il écrira deux ouvrages : "le petit catéchisme de la santé" et "le grand catéchisme de la santé" qu’il leur donnera afin de les aider à mener une vie saine.

Véritable médecin de famille, il suit ses patients de A à Z et participe même à leurs interventions chirurgicales en tant qu'assistant opérateur. Ayant pour vocation de soigner et de prendre soin de la santé de tous, il prend en charge gratuitement les plus démunis privilégiant le serment d’Hippocrate à ses besoins financiers.

Il partira en retraite à l’âge de 75 ans et continuera de suivre jusqu’à sa mort, de manière informelle, ses patients les plus fidèles.

Alain Mathieu

Alain Mathieu suivra les traces de son père Jean. Il aura la triple casquette de kinésithérapeute, ostéopathe, naturopathe. A son cabinet, Alain se rend vite compte que pour guérir rapidement et durablement ses patients, ces derniers ont besoin de produits complémentaires aux soins qu’il peut leur prodiguer en séance.

Pour les aider au mieux, il répertorie des produits naturels, des vrais ‘ça marche’. Il va même, pour les besoins de ses patients, mettre au point un produit jusque-là introuvable sur le marché : le cataplasme d’argile prêt à l'emploi. Alain va alors créer sa société de produits naturels qui a, pour unique objectif, de fournir à sa patientèle des produits efficaces et de qualité. Sa société est l’ancêtre de l’Atelier des Remèdes Oubliés.

Sabine Mathieu

Sabine Mathieu, riche de toute cette histoire familiale, et ayant été soignée, depuis sa plus tendre enfance avec les produits naturels, décide de créer l’Atelier des Remèdes Oubliés. La société aura pour vocation d’aider chacun à prendre soin de soi de manière naturelle.

Naturopathe de formation, elle a à cœur d’aider, de conseiller et d’accompagner chaque personne dans ses problématiques de santé, partout en France. Pour cette raison l’Atelier des Remèdes Oubliés n’est pas seulement une boutique en ligne mais elle propose aussi un accompagnement personnalisé gratuit (Sabine Mathieu est disponible tous les matins par téléphone pour vous écouter et vous conseiller). L’Atelier des Remèdes Oubliés est la suite logique de cette magnifique transmission familiale !