Pourquoi faire une cure de Vitamine B12 ?

Connaissez- vous la vitamine B12 ? A quoi sert-elle ? Quelles sont ses bienfaits ?

Il est vrai qu’il n’est pas évident de savoir à quoi sert chaque vitamine…

La Vitamine B12 est à connaitre car incontestablement, elle est très importante pour plusieurs fonctions vitales de notre corps.

Après la lecture de cet article, la vitamine B12 n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est ce que la vitamine B12 ?

Elle fait partie des huit vitamines de la grande famille des vitamines B. Elle est aussi connue sous le nom de cobalamine. C’est une vitamine, hydrosoluble, essentielle, pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle joue un rôle crucial pour le système sanguin, le système nerveux, le système digestif et influe sur notre vitalité.

Où trouver de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est présente principalement dans les aliments d’origine animale. De nombreux végétariens et végétaliens se supplantent en vitamine B12.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principales sources de vitamine B12 :

  • Les viandes, en particulier le foie, le bœuf, le poulet, le porc et l’agneau sont de très bonnes sources de vitamine B12.
  • Les poissons, comme par exemple le saumon, le thon, la sardine, la morue et la truite sont des aliments riches en vitamines B12.
  • Les fruits de mer et notamment les moules, les huîtres et les crevettes fournissent un excellent apport en vitamine B12. 
  • Les œufs, surtout le jaune d’œuf, est une très bonne source de vitamine B12. 
  • L’industrie agro-alimentaire l’a bien compris : les végétaliens et végétariens souffrent d’un déficit en vitamine B12. Pour ce motif, de nombreux laits et steaks végétaux sont enrichis en vitamine B12. Regardez bien l’étiquette de composition des produits afin de savoir si ce que vous consommez est enrichi ou non en vitamine B12. 
  • Des compléments alimentaires sous formes de comprimés, ou de gouttes peuvent être pris pour pallier à une éventuelle carence. Nous vous conseillons de choisir votre produit en fonction du sérieux de la société qui les commercialise.

Le choix entre un comprimé de vitamine B12 et la forme buvable ( comme des gouttes ) dépend de vos préférence personnelles. Les deux formes sont efficaces.

Voici un récapitulatif des atouts de chaque forme.

. Le comprimé de vitamine B12

  • Facile d’utilisation et peut être amené très facilement en voyage
  • Dose précise : la dose journalière prise est très simple à mesurer. Pas de possibilité d’être en surdosage.
  • Les comprimés sont généralement pour une durée de conservation plus longue que les gouttes.

. Les gouttes de vitamine B12

  • Absorption rapide de la solution par le corps
  • Flexibilité des dosages : c’est à vous de doser le nombre de gouttes que vous désirez prendre donc la quantité de vitamine B12 ingéré quotidiennement
  • Idéal pour les personnes avec des problèmes de déglutition.

Pourquoi consommer de la vitamine B12

La Vitamine B12 est une vitamine essentielle à notre organisme pour rester en forme. Un manque de Vitamine B12 peut avoir de lourdes conséquences sur différentes parties de notre corps.

Voici les raisons principales pour lesquelles il est important de consommer de la vitamine B12.

. Vitamine B12 et production de globules rouges :

La vitamine B12 est un élément nécessaire et capital à la production de globules rouges dans le sang. Une carence en vitamine B12 dans le sang peut entrainer une anémie. De cette anémie peuvent apparaitre des symptômes tel qu’une grande fatigue, une grande fragilité, des difficultés de concentration et de fortes migraines.

. Vitamine B12 et système nerveux :

La vitamine B12 est un élément essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. En effet, elle joue un rôle important dans la synthèse de la myeline. La myéline est une substance qui protège les nerfs et permet une transmission nerveuse efficace. Un manque de myéline peut entrainer des difficultés de coordination ou des pertes de mémoire.

. Vitamine B12 et ADN :

Elle est nécessaire à la synthèse de l’ADN. L’ADN est le support de l’information génétique de notre corps, de toutes les cellules du corps humain. Ainsi, l’ADN est primordial à la bonne croissance cellulaire, à la réparation des tissus, à la régénération des cellules de la peau, à la bonne santé du système digestif, etc. La bonne synthèse de l’ADN bénéficie à toutes les cellules du corps donc au bon fonctionnement de chaque petite partie du corps humain.

. Vitamine B12 et vitalité :

La vitamine B12 contribue au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Tous ces éléments permettent au corps humain d’acquérir force et énergie. Ainsi, une carence en vitamine B12 pourrait engendrer une fatigue conséquente.

. Vitamine B12 et santé cardiaque :

Lorsque l’on manque de vitamine B12, le niveau d’homocystéine augmente. L’homocystéine est un acide aminé qui, lorsqu’il est présent en trop grande quantité peut engendrer des risques de thrombose.

. Vitamine B12 et digestion :

L’absorption d’une quantité adéquate de vitamine B12 protège les muqueuses intestinales. Ces muqueuses protégées, favorisent la bonne digestion et assimilation des aliments.

Comment savoir si l’on manque de vitamine B12 ?

Seul votre médecin est en capacité de vous faire les analyses sanguines nécessaires pour répondre à cette interrogation. Si vous avez un doute, il est donc important que vous échangiez avec votre médecin traitant qui sera en capacité de vous donner une réponse claire et vous indiquer la marche à suivre.

Quelques symptômes peuvent vous mettre en alerte afin que vos échanges avec votre médecin soit constructif. Voici quelques signaux qui pourraient indiquer un déficit en vitamine B12 :

. Fatigue excessive :

Si vous êtes fatigué de manière inexpliquée malgré de bonnes nuits de sommeil, un déficit en vitamine B12 pourrait être la raison de votre état.

. Pâleur inhabituelle, étourdissement :

Ces symptômes peuvent être la résultante d’une anémie provoquée par une carence en vitamine B12.

. Perte d’appétit et de poids inexpliqués :

Vous n’avez jamais faim, vous perdez du poids sans aucune raison ? Il est important d’en parler avec votre médecin généraliste.

. Problème digestif :

Vous souffrez de ballonnements, diarrhées à répétition, de constipation passagère. Vous ne comprenez pas le motif car vous n’avez pas effectué de changement dans votre alimentation ? La carence en vitamine B12 peut être une piste à explorer.

. Problème de coordination, perte de mémoire

. Sensations d’engourdissement dans les mains et les pieds

. Modification de l’humeur :

Vous vous emportez sans raison ? Vous êtes très facilement irritable ? Vous pleurez sans raison ? Un déficit en vitamine B12 peut être une des causes de ces perturbations.

Contre-indications Vitamine B12

Si la prise journalière ne dépasse pas les recommandations, il n’y a pas de contre indication forte à la prise de Vitamine B12. Il est juste à noter que si vous avez des problèmes cardiovasculaires il ne faut pas surdoser la prise de cette vitamine sur une longue période. Vous l’aurez compris : la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et à notre santé.

Si vous avez un doute et si vous pensez être carencé, n’hésitez pas à échanger avec votre médecin généraliste.

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