Maté: tout connaître sur cette boisson !

Qu’est ce que le Maté ?

Le MATE provient d’une espèce de houx sauvage qui pousse spontanément en Amérique du Sud entre le 29ème et le 32ème parallèle Sud dans les forêts du Paraguay, au Brésil, et dans diverses forêts d’Argentine, bien en dessous de la forêt vierge.

On l’appelle communément ‘Thé des Jésuites’ (ce sont les Jésuites qui s’intéressent au Maté et qui donnèrent son nom scientifique) la ‘Yerba’ en espagnol. Le Maté est un arbre de 10 mètres de haut environ dont on prélève les feuilles avec lesquelles les Brésiliens font la boisson qu’ils nomment le MATE.

La culture hispanique et le Maté

Le Maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud. En Argentine par exemple, le Maté est considéré comme la boisson nationale et est souvent partagé en famille et entre amis lors des rassemblements sociaux. Au Paraguay, le Maté est préparé dans un récipient en bois appelé ‘Guampa’ et est souvent bu avec une paille en métal appelée ’Bombilla’.

Les peuplades primitives mâchaient les feuillent de Maté pour se donner de l’énergie. Au 18ème siècle, les cow-boys sud-américains buvaient du maté à cheval pour se rafraîchir et se donner de l’énergie.

Encore de nos jours le Maté est très consommé. Les hommes le boivent sans sucre. Les femmes font couler de la canne à sucre pour l’adoucir. Il s’agit pour les habitant d’Argentine autant d’un rite que d’une nécessité. En effet, les gardiens des grands troupeaux se nourrissent presque exclusivement de viande. Le maté qu’ils boivent en abondance remplace les végétaux qu’ils ne consomment pas. Le maté vert permet de rééquilibrer les manques dus à ce type d’alimentation.

Comment a-t-on découvert les vertus du Maté ?

Le Docteur VALNET (Phytothérapie, ed. Maloine) le présente comme un stimulant du système nerveux sans qu’il ait les inconvénients du thé ou du café. Il signale sa richesse en chlorophylle (62g par kg) comme triple du thé. La chlorophylle est bénéfique pour le sang apportant du fer qui lui-même permet la fixation et le transport de l’oxygène dans l’organisme.

Comment se fait la récolte du Maté ?

Lorsque l’on récolte le Maté, on récolte les feuilles et les tiges de la plante Maté. La récolte est effectuée, dans la majeur partie des exploitation, de manière artisanale, à la main. Les ouvriers spécialisés, appelés ‘Yerberos, font la cueillette deux fois par an (en été et en hiver). Une fois cueillies, les feuilles et les tiges sont séchées à l’air libre ou dans des fours spéciaux.

Selon les marchands, certains isolent les tiges de Maté pour ne conserver que les feuilles de Maté qui seront concassées en petits morceaux avant d’être emballées pour la vente et la consommation.

Précautions sur le Maté que vous consommez :

La Maté est très bon pour la santé ( nous verrons ses vertus dans la suite de cet article). Néanmoins, pour avoir un Maté d’une bonne très grande qualité quelques règles sont à respecter avant son achat.

Contrôler que le maté est issue de l’agriculture biologique

N’oubliez pas que pour utiliser votre maté vous allez juste le faire infuser dans de l’eau bouillante. Ce qui signifie que si des pesticides ont été utilisé avant la récolte sur les feuilles et les tiges… vous allez les boire en même temps que votre infusion ! Soyez donc vigilent quand à la qualité du maté acheté et préférer le Maté Bio.

Boire du Maté reviendrait à fumer un paquet de cigarettes par jour ?

Certains articles de journaux ont indiqué que ‘boire du Maté reviendrait à fumer un paquet de cigarettes par jour’. Pour revenir sur cette alerte, voici les explications : le Maté lorsqu’il est séché au feu de bois a une valeur ‘ toxique’ apporté par la fumée du feu. C’est ce maté là qui correspond à la toxicité des cigarettes (une ou deux cigarettes ou un paquet… tout dépend du fumage et de la quantité de Maté que vous buvez ). Il existe une autre méthode de séchage où les feuilles sont séchées à l’aide d’un échangeur de chaleur sans fumée et sans feu ou à l’air libre. C’est ce processus que vous devez privilégiez pour le maté que vous acheter. Il vous convient donc de demander la méthode de séchage pour être sûre de choisir le bon Maté.

A l’Atelier des Remèdes Oubliés le Maté est issu de l’agriculture Biologique et a séché dans un échangeur de chaleur sans fumée et sans feu.

Quel goût a le Maté ?

Le Maté a un goût d’herbe qui n’est pas déplaisant. Certains Matés peuvent être amer… comme vous l’aurez compris dans cet article : choisissez bien votre Maté pour éviter tout désagrément ! Il est possible d’agrémenter votre Maté d’écorce de citron ou d’orange pour lui donner une touche acidulée.

Le Maté se consomme chaud. Il est vraiment impossible de le boire froid : il a alors un goût d’herbe très prononcé et devient très amer. La couleur change aussi, le Maté prend une couleur vert foncé.

Que contient le Maté ?

On trouve dans le MATE du calcium, du magnésium, du manganèse et à doses plus ou moins importantes d’autres minéraux, soit +/-de 50g de minéraux pour 1000g de MATE. Le Maté est également riche en vitamines C, A, B1 et B2.

Le MATE n’est pas un médicament bien qu’il soit utilisé dans un but nutritionnel et diététique. Il convient à tous et a été reconnu pour être une boisson de haute valeur par un grand nombre de personnalités médicales et scientifiques. Le MATE VERT permet de garder la forme, la beauté du corps et de l’esprit. Le maté est riche en potassium, phosphore et fer.

Quels sont les bienfaits du Maté ?

Bienfait du Maté dans les périodes de régime :

Une expérience clinique a été faite sur 30 sujets volontaires. 15 d’entre eux ont consommé du Maté et les 15 restants ont consommé un placébo. L’expérience a duré 12 semaines. Le groupe ayant pris du Maté a perdu en moyenne 0,7 kg. Le groupe ayant consommé le placébo a pris 2,8 kg en moyenne. Soit un écart de 3,5kg entre les deux groupes !

Le maté a effet coupe faim. Il permet aussi de boire en grande quantité (bien évidemment il est recommandé de le boire sans sucre). Pour optimiser les effets ‘coup de pouce minceur’ du Maté nous vous conseillons d’avoir une petite activité sportive et de faire attention à votre alimentation. N’hésitez pas à consulter notre article ‘ Eviter les excès de poids’ pour trouver conseils et astuces.

L’effet drainant du Maté :

Le Maté est parfois considéré comme un draineur naturel car il peut aider à réduire la rétention d’eau dans le corps. Cela ets dû à ses propriétés diurétiques, qui peuvent aider à augmenter la production d’urine et à éliminer l’excès de liquide du corps. LE MATE agit sur cette activité du tissu rénal et augmente son activité glandulaire (Profs. R. Fabre et Rougier, Physiologie médicale).

Autres bienfaits du Maté :

Le MATE favorise la diurèse, la digestion et permet de lutter contre la fatigue. Le Maté est un puissant désintoxiquant, particulièrement utile chez les enfants et les seniors pour maintenir l’anachlorydrie gastrique nécessaire à leur âge (Profs. LESNE et COFFIN, Société de bilogie 1927).

Le maté facilite la digestion, réduit l’aérophagie, supprime les ballonnements de l’estomac et de l’intestin en régularisant le PH des liquides digestifs et muqueuses viscérales. Selon une étude menée par le Dr de Goldfiem, aucun sujet soumis à des expérimentations n’a durant la cure matéique présenté de symptôme cardiaque-cardiorénal, ni d’insomnie. C’est en raison de toutes ces indications que le MATE peut être pris par le plus grand nombre.

Par sa teneur en potassium, sodium, fer et phosphore, le Maté est un équilibrant du système nerveux. Son emploi est heureux pour les hypernerveux et les déprimés ( Prof. Fournier).

Utilisation conseillée du maté :

Ne jamais faire bouillir la plante. Laisser infuser dans de l’eau chaude 2 à 3 minutes. Une cuillère à café pour une tasse d’eau chaude.

  • Pour aider à la perte de poids: 2 tasses (1/2 litre) à boire 15 minutes avant chacun des 3 repas.
  • Pour aider l’estomac:( brûlures, renvois acides, ballonnements): 2 à 3 tasses par jour.
  • Pour aider le foie et la vésicule biliaire: 1/2 litre le matin à jeun. Trois tasses en journée entre les repas.
  • Pour les hypertendus:boire le maté entre les repas.

Précaution d'emploi du maté :

Le Maté contient de la caféine. Il est donc a consommer avec modération pour les personnes sensibles à la caféine et de ne pas en consommer juste avant le coucher car il peut perturber le sommeil.

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à prendre un rendez vous téléphonique de 15 minutes gratuit avec notre naturopathe. Elle vous donnera les informations complémentaires dont vous avez besoin.

Produits associés
Derniers articles