Les secrets de la Gelée Royale

Vous avez souvent entendu parler de la Gelée Royale, de ses bienfaits. Vous avez aussi entendu tout et son contraire à son sujet… Nous vous révélons dans cet article tout ce qu’il faut savoir au sujet de la Gelée Royale !

Qu’est ce que la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est une substance naturelle produite par les abeilles ouvrières de la ruche pour nourrir leur reine et aider les larves à se développer. Les Larves se nourrissent seulement durant leurs premiers jours d’existence de ce produit. La reine de la ruche quand à elle se nourrira, tout au long de son existence, de cette substance. La reine a besoin de ce super aliment pour pondre les nouveaux œufs et ainsi garantir la subsistance de la ruche. Elle peut pondre en l’espace d’une journée jusqu’à 2500 œufs.

Que contient la gelée royale ?

De nombreux chercheurs ont étudié plus avant cette substance douée d’une si extraordinaire puissance de développement et de vitalité afin d’en faire bénéficier l’homme sur le plan diététique et thérapeutique.

En dehors d’un certain pourcentage d’eau, de glucides et de lipides, la Gelée Royale contient un véritable trésor d’éléments vitaux parmi lesquels il faut retenir tout spécialement : 

  • des protéines enzymes et acides aminés tout particulièrement les huit amino-acides indispensables, que l’organisme, incapable de synthétiser lui-même doit impérativement trouver dans son alimentation. Ils jouent également un rôle important pour l’activité antivirale. Les acides aminés acides aminés : ce sont les éléments constitutifs fondamentaux des protéines, qui sont essentielles à la structure et au fonctionnement du corps. Ils sont des molécules organiques composées de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, et parfois de soufre. Les acides aminés sont reliés entre eux par des liaisons appelées liaisons peptidiques pour former des chaînes polypeptidiques, qui, à leur tour, constituent les protéines. - Des substances biologiquement actives spécifiques.
  • des vitamines A, B, C, D, E et notamment du groupe B. Elle est la source la plus riche de la vitamine B5 ou acide pantothénique que l’on appelle aujourd’hui «la vitamine de l’énergie», dont l’importance est également bien connue contre la chute des cheveux et dans la lutte contre le stress.
  • un grand nombre d’oligo-éléments indispensables.

Comment prendre la Gelée Royale ?

La Gelée Royale peut être consommé sous différentes formes :

La Gelée Royale sous forme fraiche

Cette forme de Gelée Royale a l’avantage d’être très puissante. On peut la consommer à la cuillère directement (un quart ou une demi cuillère à café par jour). On peut aussi la consommer en la mélangeant à un yaourt. La Gelée Royale doit être conservé au frais et mangé rapidement. Attention aussi aux arnaques. On trouve beaucoup de ventes de Gelée Royale fraîche qui, en réalité, sont des miels crémeux, ce qui n’a absolument rien à voir en termes de bienfaits dur l’organisme. Il est donc important de bien reconnaitre le goût de la Gelée Royale fraîche. La Gelée Royale a un goût assez caractéristique qui peut varier légèrement en fonction de sa provenance et de sa qualité. On décrit son goût comme étant sucré, légèrement acidulé et crémeux. La Gelée Royale peut également voir des notes subtiles de noix.

La Gelée Royale sous forme de gélules

La Gelée Royale sous forme de gélules permet une meilleure conservation et une durée d’utilisation du produit plus importante. Attention à la qualité du produit qui peut varier d’un distributeur à un autre. Pour la quantité à utiliser, il vous suffit de vous référer à la quantité journalière indiquée sur la boîte.

La Gelée royale sous forme d’ampoules liquides

Les quantités quotidiennes à prendre vous seront indiqué sur la notice. En général il s’agit d’une ampoule par jour. La conservation du produit est en générale assez longue. Le goût sera un peu plus prononcé que la solution sous forme de gélules.

Qu’est ce que la Gelée Royale ?

La Gelée Royale fait l’objet de recherches scientifiques intenses qui ont démontré un certain nombre de propriétés biologiques parmi lesquelles :

  • tonifiante, qui stimule les capacités physiques et intellectuelles, psychiques et sexuelles (renforce le terrain contre les maladies microbiennes, la grippe entre autre)
  • euphorisante, qui provoque une sensation de bien-être (troubles de l’humeur, état de «mal-être») 
  • rééquilibrante, qui régularise diverses fonctions organiques (vigueur et beauté des cheveux et des ongles )
  • troubles de la mémoire 
  • aide à lutter contre le vieillissement
  • revitalisante, qui augmente globalement le tonus et l’énergie vitale (plus grande résistance à la fatigue et aux convalescences).

Quand prendre de la Gelée Royale ?

Il est bon de prendre de la Gelée royale en cure en non en continu tout au long de l’année. Certaines périodes sont plus propices à optimiser l’efficacité de ce produit.

Voici les périodes où il est bon de faire une cure d’un à trois mois de gelée royale.

  • Renforcement du système immunitaire : On pense que la gelée royale peut stimuler le système immunitaire et aider à renforcer la résistance du corps aux infections.
  • Lors des périodes de forte fatigue, par sa richesse en nutriment la Gelée Royale apporte vitalité. A consommer le matin et/ou à midi mais pas le soir.
  • Pour une cure jeunesse de la peau : en raison de ses propriétés antioxydantes et de sa richesse en nutriments, la gelée royale aide à maintenir une peau saine et retarder les signes de vieillissement.
  • Lors des périodes d’anxiété : la Gelée Royale aide à soutenir le système nerveux et améliorer la cognition.
  • Lors des périodes de convalescence : la Gelée Royale aide à la récupération grâce aux différents nutriments qui la compose.
  • En préventif aux périodes de froid ou changement de saison : lors des périodes où l’on se sent un peu fragile la Gelée Royale peut agir comme un fortifiant naturel et aider le système immunitaire. La Gelée Royale peut donc être prise pour éviter les petits virus et maux de saison.

Spiruline ou Gelée Royale ?

Une question récurrente est ‘vaut il mieux faire une cure de Gelée Royale ou une cure de Spiruline ? ». Pour vous aider à choisir voici les bienfaits de chaque cure :

  • Cure de Spiruline : La spiruline est souvent prise pour augmenter l'énergie, renforcer le système immunitaire, favoriser la santé de la peau, aider à la détoxification, et réduire la fatigue. Elle est également recommandée pour les végétariens et les végétaliens. Cette algue évite les carences et peut donc aussi être fortement recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire.
  • Cure de Gelée Royale : La gelée royale est souvent prise pour stimuler le système immunitaire, favoriser le bien-être général, soutenir la santé de la peau, et améliorer la vitalité. La Gelée royale est un excellent fortifiant pour le système immunitaire. Elle est également considérée pour ses propriétés potentielles anti-âges que ne propose pas la spiruline.

Il faut aussi noter que d’une personne à l’autre les effets de chaque produit diffère. En effet c’est notre corps qui décide ce qui est bon pour lui. Par conséquent, il est fortement recommandé, si vous en avez la possibilité, de tester les deux et de faire votre choix en fonction de votre ressenti.

Idées reçues sur la Gelée Royale

La Gelée Royale donne la diarrhée ?

C’est totalement faux. La Gelée Royale en elle-même ne provoque pas de diarrhées. Il est possible que vous soyez perturbé au niveau du transit si vous êtes intolérant ou allergique aux produits de la ruche. Dans ce cas arrêter la prise de Gelée Royale et votre transit se régulera naturellement. Il est aussi possible de déclencher une diarrhée après la prise de Gelée Royale si cette dernière est de mauvaise qualité.

La Gelée Royale fait grossir ?

C’est bien évidemment faux. La Gelée Royale se consomme en petite quantité. Il faut juste respecter les doses journalières indiquées sur vos produits. Cette idée reçue vient du fait que la Reine de La ruche est beaucoup plus grosse que les abeilles ouvrières et qu'elle se nourrie de Gelée Royale.

La Gelée Royale empêche de dormir ?

La Gelée Royale de par sa composition est un rééquilibrant naturel. Il va donc aider à se réguler et à mieux dormir. La Gelée Royale n’empêche pas de dormir mais afin d’optimiser son effet il est conseiller de la consommer le matin et à midi.

Contre-indications Gelée Royale

La gelée royale peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, il est donc important de la prendre avec précaution si vous n'en avez jamais consommé auparavant. Si vous êtes allergique aux produits de la Ruche ou aux piqûres d’abeille il ne faut pas consommer de Gelée Royale.

Vous connaissez désormais les nombreux secrets de la Gelée Royale !

Produits associés
Vitalité - Défenses immunitaires
27,00 €
12 Avis clients
Boîte de 120 gélules - Cure de 20 à 40 jours PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 BOÎTES 
Vitalité - Défenses immunitaires
25,00 €
11 Avis clients
Boîte de 120 comprimés - Cure de 20 à 40 jours PRIX DEGRESSIF, PAR UNITE, POUR 2 ET 3 BOÎTES 
Derniers articles