De nombreux chercheurs ont étudié plus avant cette substance douée d’une si extraordinaire puissance de développement et de vitalité afin d’en faire bénéficier l’homme sur le plan diététique et thérapeutique.
En dehors d’un certain pourcentage d’eau, de glucides et de lipides, la Gelée Royale contient un véritable trésor d’éléments vitaux parmi lesquels il faut retenir tout spécialement :
- des protéines enzymes et acides aminés tout particulièrement les huit amino-acides indispensables, que l’organisme, incapable de synthétiser lui-même doit impérativement trouver dans son alimentation. Ils jouent également un rôle important pour l’activité antivirale. Les acides aminés acides aminés : ce sont les éléments constitutifs fondamentaux des protéines, qui sont essentielles à la structure et au fonctionnement du corps. Ils sont des molécules organiques composées de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, et parfois de soufre. Les acides aminés sont reliés entre eux par des liaisons appelées liaisons peptidiques pour former des chaînes polypeptidiques, qui, à leur tour, constituent les protéines. - Des substances biologiquement actives spécifiques.
- des vitamines A, B, C, D, E et notamment du groupe B. Elle est la source la plus riche de la vitamine B5 ou acide pantothénique que l’on appelle aujourd’hui «la vitamine de l’énergie», dont l’importance est également bien connue contre la chute des cheveux et dans la lutte contre le stress.
- un grand nombre d’oligo-éléments indispensables.