Dans la gestion naturelle de l’arthrose, la chondroitine et le silicium sont deux substances reconnues pour leur rôle dans le maintien de la santé articulaire. Ces compléments, souvent utilisés ensemble aident à protéger et régénérer les tissus articulaires, tout en réduisant les douleurs et les raideurs associées à cette pathologie.
La chondroïtine a de nombreux avantages. Elle contribue à sa souplesse et l’hydratation du cartilage. Elle inhibe les enzymes responsables de la dégradation du cartilage, comme les métalloprotéinases. En favorisant la régénération du cartilage, la chondroïtine aide à diminuer les inflammations et les douleurs articulaires.
Le silicium est un oligo-élément essentiel pour la structure et la santé des tissus conjonctifs, dont le cartilage, les tendons et les os. Il favorise la production de collagène et de glycosaminoglycanes, qui sont les composants de base du cartilage. Il renforce les os et les tissus articulaires, contribuant à une meilleure stabilité des articulations. Le silicium peut aussi apaiser les inflammations articulaires, réduisant ainsi les raideurs et les douleurs. Le Cartilage de requin contient naturellement du silicium et de la chondroïtine. Il est souvent recommandé en cure d’attaque de 3 mois avant de passer sur du Flexilium gélules qui contient aussi ces deux éléments.