13 astuces contre la rétention d'eau

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

La rétention d'eau désigne l'accumulation excessive de fluides dans les tissus du corps, provoquant un gonflement. Cette condition peut se manifester dans différentes parties du corps, comme les jambes, les chevilles, le ventre, ou même au niveau des organes internes comme les poumons. La rétention d’eau peut aussi être appelé ‘œdème’.

La rétention d’eau peut être déclenché par divers facteurs, notamment une alimentation riche en sel, un mode de vie sédentaire, des déséquilibres hormonaux, des effets secondaires de certains médicaments, des conditions médicales sous-jacentes telles que les maladies cardiaques, rénales ou hépatiques. A noter aussi qu’en avançant en âge on est bien plus enclin à faire de la rétention d’eau dans le corps. Bien souvent le gonflement des jambes en été, aussi appelé ‘jambes lourdes’ est assimilé à de la rétention d’eau.

Si vous souffrez de gonflements localisés sur les jambes et ceci, seulement durant la période estivale, il est possible que vous souffriez d’une mauvaise circulation sanguine des jambes, qui devient notamment contraignantes, durant les périodes de grosses chaleurs. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir un véritable diagnostic. Si il se révèle que vous souffrez du syndrome ‘des jambes lourdes’, n’hésitez pas à consulter notre article de blog qui lui est dédié.

Lien entre rétention d'eau et mauvaise circulation

La mauvaise circulation sanguine est une cause majeure de rétention d'eau. Lorsque les parois des petits vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent permettre à l'eau et aux autres fluides de s'échapper dans les tissus environnants. Cela est souvent visible dans les membres inférieurs où la gravité favorise l'accumulation de liquides. Une position prolongée assise ou debout sans mouvement peut aggraver cette situation, conduisant à un gonflement des pieds et des chevilles.

Lien entre rétention d'eau et urine

La rétention d'eau est intimement liée au système urinaire, car c'est par l'urine que le corps élimine l'excès de liquide. Les reins jouent un rôle crucial en filtrant le sang et en éliminant les déchets et l'excès de sel et d'eau. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ou si le corps retient plus de sodium que nécessaire, cela peut conduire à une rétention d'eau. Par exemple, une alimentation riche en sel augmente la rétention de sodium et, par conséquent, d'eau dans le corps.

Comment éliminer la rétention d'eau ? (13 astuces)

1. Réduire la consommation de sodium :

Adopter un régime pauvre en sel peut aider à diminuer la rétention d'eau. Évitez les aliments transformés qui contiennent souvent de grandes quantités de sodium.

2. Faire de l'exercice régulièrement :

L'activité physique améliore la circulation sanguine et aide à éliminer l'excès de fluides. Les exercices de cardio comme la marche, la course, et la natation sont particulièrement efficaces.

3. S’hydrater correctement :

Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée empêche le corps de retenir les fluides. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

4. Élever les jambes :

Lorsque vous ressentez de la rétention d'eau, élevez vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur pour faciliter le retour veineux et réduire le gonflement.

5. Consommer des aliments riches en potassium :

Les aliments comme les bananes, les avocats, la patate douce, les pommes de terre et les épinards peuvent aider à équilibrer les niveaux de sodium dans le corps.

6. Limiter la consommation de glucides :

Une consommation excessive de glucides peut entraîner une rétention d'eau, car le glycogène stocke l'eau.

7. Prendre des bains de pieds au sel d'Epsom :

Le sel d'Epsom aide à réduire le gonflement en extrayant l'excès de liquide des tissus. Si vous n’avez pas de sel d’Epsom vous pouvez le remplacer par du gros sel. N’oubliez pas de rincer vos pieds une fois votre bain de pieds terminé. 

8. Utiliser des bas de compression :

Ces bas aident à améliorer la circulation sanguine et à prévenir l'accumulation de liquides dans les jambes.

9. Adopter une alimentation riche en fibres :

Les fibres aident à maintenir un bon système digestif, ce qui peut prévenir les ballonnements et la rétention d'eau.

10. Essayer le drainage lymphatique :

Ce massage spécialisé peut aider à réduire la rétention d'eau en stimulant le système lymphatique. Ce massage spécifique va permettre d’éliminer les toxines et déchets du corps. Le drainage lymphatique est en général proposé par certains kinésithérapeutes et esthéticiennes spécialisées.

11. Consommer des compléments alimentaires diurétiques :

C’est le cas de l’Orthosiphon qui est un excellent diurétique. Consommez-le dans la première partie de la journée afin qu’il ne vous donne pas des envies d’uriner en plein milieu de la nuit.

12. Boire des boissons diurétiques :

C’est le cas du maté par exemple qui en plus d’être diurétique apporte beaucoup de vitalité. Vous pouvez aussi consommer des tisanes de pissenlits, de reines des prés, d’ortie ou de bouleau.

13. Massez-vous :

Faites des mouvements de haut en bas en remontant toujours en allant vers le cœur ( par exemple si vous vous massez les jambes faites des mouvements allant des chevilles en remontant aux cuisses ).

Lien entre rétention d'eau et grossesse

La grossesse est une période où la rétention d'eau est fréquente.

Plusieurs facteurs contribuent à cela :

  • Hormones : Les hormones de grossesse comme les œstrogènes et la progestérone augmentent la rétention de sodium et d'eau.
  • Vasodilatation : Les vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter le flux sanguin vers le fœtus, ce qui peut entraîner une accumulation de liquides. 
  • Pression de l'utérus : À mesure que l'utérus grossit, il exerce une pression sur les veines pelviennes et la veine cave inférieure, ralentissant le retour du sang des jambes vers le cœur. 
  • Augmentation du volume sanguin : Le volume sanguin augmente pour soutenir la croissance du bébé, ce qui peut entraîner une rétention d'eau accrue.

Il est courant de voir des gonflements dans les pieds, les chevilles et les jambes pendant la grossesse, surtout en fin de journée et en fin de grossesse. Bien que généralement sans danger, une rétention d'eau excessive et soudaine peut être un signe de prééclampsie, une condition grave nécessitant une attention médicale immédiate. Si vous êtes enceinte et que vous faites de la rétention d’eau, comme tous autres symptômes durant votre grossesse, il convient d’échanger avec le gynécologue et/ou la sage-femme qui vous suit.

Rétention d'eau et graisse, est-ce la même chose ?

Non, la rétention d'eau et la graisse ne sont pas la même chose. La rétention d'eau est une accumulation temporaire de fluides dans les tissus corporels, tandis que la graisse est un stockage d'énergie sous forme de cellules adipeuses. La rétention d'eau peut fluctuer rapidement en fonction de divers facteurs comme l'alimentation, le niveau d'activité et les hormones, alors que la graisse corporelle change plus lentement et est influencée par l'équilibre entre les calories consommées et dépensées.

Si vous souffrez d’un gonflement dû à une prise de poids n’hésitez pas à consulter nos articles : ‘Evitez l’excès de poids’ et ’30 astuces faciles pour consommer moins de sucre’.

Quelle boisson contre la rétention d'eau ?

Certaines boissons peuvent aider à réduire la rétention d'eau :

  • L'eau : Boire de l'eau en suffisance aide à maintenir un bon équilibre hydrique. • Les infusions de pissenlit : Le pissenlit est un diurétique naturel qui peut aider à augmenter la production d'urine.
  • Le thé vert : Connu pour ses propriétés diurétiques, le thé vert peut aider à éliminer l'excès de fluide.
  • Les infusions d’ortie, de bouleau et de reines des près
  • Le maté : diurétique et donne de la vitalité.
  • Le vinaigre de cidre de pomme dilué : Il aide à équilibrer les niveaux de potassium dans le corps et agit comme un diurétique naturel.

La rétention d'eau, bien qu'inconfortable, peut souvent être gérée par des changements de mode de vie et des mesures diététiques. Comprendre ses causes et ses liens avec d'autres conditions comme la mauvaise circulation et la grossesse permet de mieux prévenir et traiter ce problème. En adoptant des pratiques saines et en étant attentif aux signes de rétention d'eau, il est possible de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie.

Produits associés
Cartouche produit Diurétique Draineur
22,00 €
5/5
Derniers articles