La rétention d'eau désigne l'accumulation excessive de fluides dans les tissus du corps, provoquant un gonflement. Cette condition peut se manifester dans différentes parties du corps, comme les jambes, les chevilles, le ventre, ou même au niveau des organes internes comme les poumons. La rétention d’eau peut aussi être appelé ‘œdème’.
La rétention d’eau peut être déclenché par divers facteurs, notamment une alimentation riche en sel, un mode de vie sédentaire, des déséquilibres hormonaux, des effets secondaires de certains médicaments, des conditions médicales sous-jacentes telles que les maladies cardiaques, rénales ou hépatiques. A noter aussi qu’en avançant en âge on est bien plus enclin à faire de la rétention d’eau dans le corps. Bien souvent le gonflement des jambes en été, aussi appelé ‘jambes lourdes’ est assimilé à de la rétention d’eau.
Si vous souffrez de gonflements localisés sur les jambes et ceci, seulement durant la période estivale, il est possible que vous souffriez d’une mauvaise circulation sanguine des jambes, qui devient notamment contraignantes, durant les périodes de grosses chaleurs. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir un véritable diagnostic. Si il se révèle que vous souffrez du syndrome ‘des jambes lourdes’, n’hésitez pas à consulter notre article de blog qui lui est dédié.