Connaissez-vous le syndrome de la grenouille selon lequel une grenouille plongée dans l’eau bouillante se débattrait pour en sortir ? Alors que, trempée dans une eau dont la température augmente progressivement jusqu’à ébullition, elle ne réagirait pas !

Ne soyons pas comme cette grenouille et réagissons face à notre environnement qui se dégrade devant nos yeux. Lançons-nous alors le défi de sauver notre planète avec des gestes simples à faire au quotidien.

Prêt à mettre en place des actions simples pour lutter à votre niveau contre la dégradation de notre environnement ?
 
Voici quelques idées de gestes simples à mettre en place…

. Des produits naturels pour votre ménage :

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles, jus de citron… Il n’en faut pas plus pour se confectionner des produits ménagers 100% naturel. Et en plus c’est beaucoup moins cher !
 
Si c’est un trop grand pas à sauter vous pouvez commencer par diviser par deux la dose de produit pour votre machine à laver, lave-vaisselle et produit pour le sol. Cela lave toujours aussi bien et ça pollue moins ! en plus vous ferez des économies. Vous ne me croyez pas? Essayez!

. Pas d’humide dans les sacs poubelles noires :

Pour vos aliments humides voici quelques idées pour vous en débarrasser de manière écologique.

  • Donner à manger aux poules, aux lapins (les votre ou ceux de vos voisins)
  • Utiliser un composteur : la mairie en donne gratuitement. Si vous n’avez pas de jardin il est possible de demander à votre copropriété d’en faire installer dans les parties communes

. Stop aux mails stockés!

On ne le sait pas assez mais 30 mails stockés sur votre messagerie consomment l’équivalent d’une ampoule pendant une journée ! Donc pensez à supprimer les mails inutiles (et à les supprimer aussi de la corbeille !

. Des vêtements de seconde main, une bonne manière de recycler:

Oui oui ! C’est fini les excuses : on le sait maintenant que l’industrie du textile est la 2° industrie la plus polluante au monde. Même si vous n’achetez pas tout de seconde main… vous pouvez commencer par quelques pièces. Et on ne les jette pas à la poubelle une fois qu’ils ne nous plaisent plus : vinted, le bon coin ou Emmaüs. Ayez le bon réflexe !

. Limitation de sa consommation d'eau pour sauver la planète:

  • Mettez une brique ( ou une bouteille d’eau remplie ) dans votre chasse d’eau : cela réduit la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation
  • On préfère les douches au bain
  • On coupe le robinet quand on se brosse les dents et se lave le visage

. Sacs réutilisable pour vos courses:

Ayez dans votre voiture deux ou trois cabas en tissus et réutiliser les sacs en papier que l’on vous donne pour les légumes.

. Mangez intelligent:

  • Des fruits et légumes de saison et du local pour limiter l’emprunte carbone.
  •  Limitez la quantité de viande : remplacez de temps en temps par des légumineuses ou des œufs.

. Pas d'appareils en mode ' veille'

. Couvrez les casseroles qui chauffent:

Soit une économie de 30% !

. Dégivrez tous les 3 mois le congélateur du frigo:

Pour 3 millimètres de givre, la consommation électrique du frigo augmente de 30%.

. Triez:

  • Verre
  • Plastique
  • Piles et ampoules dans les points collectes
  • Petits appareils usagés non réparables (point de collecte au supermarché).

En réfléchissant à nos gestes routiniers on trouvera, chacun une manière de préserver notre planète sans se forcer. Il s’agit d’être conscient de notre impact sur la planète et de changer, par des petits gestes, notre manière de faire.
 
Peut-être appliquez-vous déjà certains de ces gestes simples pour sauver la planète au quotidien. Si c'est le cas : Bravo à vous! La nouvelle résolution pourrait être d'en ajouter deux ou trois à votre quotidien. 

La planète vous dit merci ;)

Derniers articles
Produit ajouté à la wishlist