Bien vivre sa ménopause
La ménopause … Pas une fin en soi !
Première étape : essayons déjà de comprendre ce qu’est la ménopause !
L’étymologie du mot « ménopause » vient du grec « méno » et « pause » qui veulent dire « règles, menstrues » et « fin,
arrêt ».
C’est un mécanisme physiologique naturel survenant chez la femme de 45 à 55 ans, la ménopause est une phase inévitable dans le cycle de vieillissement de la
femme.
Au cours de cet « âge climatérique », les follicules ovariens responsables de la vie génitale ne sont plus fonctionnels.
Ainsi, les symptômes cliniques observés sont :
· 1ère phase : la pré-ménopause marquée par un cycle menstruel irrégulier, des tensions au niveau du bas-ventre et des seins, des règles très abondantes.
· 2° phase : la péri-ménopause ponctuée par une baisse graduelle des règles, des bouffées de chaleur, une légère prise de poids, des palpitations et des insomnies.
· 3° phase: la ménopause caractérisée par la fin des règles pendant au moins une année complète.
Durant les différentes phases on peut aussi ressentir ces différents symptômes: une baisse de libido, des céphalées, des douleurs articulaires, des troubles de l’humeur, une sécheresse cutanée, une ostéoporose, des fuites et infections urinaires, le diabète, la fatigue
Deuxième étape : on fait en sorte de ‘mieux vivre’ ces différentes phases.
1. Le sport :
Permet d’aider pour : la prise de poids , la perte osseuse / problèmes articulaires , la fatigue, le diabète et la dépression (donc aide pour les troubles de l’humeur à ‘ décompresser ‘).
Certes nos cellules se renouvellent moins vite et moins bien en vieillissant, c’est la vie, mais on peut ralentir le processus et en plus ça fait du bien ! Marcher, courir, faire du yoga, de la piscine, et toutes autres activités physiques même non sportives aident à maintenir sa charpente, à huiler les rouages, à garder le tout bien tonique et le moral au beau fixe !!Sans parler de la santé cardio-vasculaire qui en tirera aussi tous les bienfaits !
Avant 50 ans le sport cela fait du bien, après 50 ans faire du sport c’est primordial.
2. L’alimentation :
A consommer en priorité :
- De bons acides gras omégas 3 ( graine de chia ; huile de foie de morue, poissons gras, fruits à coque ; œufs, viandes, légumes verts )
- De la vitamine D3 ( l’huile de foie de morue ; les poissons gras de type saumon/sardine/hareng/morue/anchois ; les œufs ; la viande ( plus particulièrement le foie de veau, la spiruline )
3. Les plantes pour donner un coup de pouce :
Pour celles qui veulent jouer les prolongations ou atténuer les désagréments divers, les plantes sont précieuses. Pour cela un check-up avec son naturopathe et un bilan gynéco et sanguin sont préférables pour bien faire.
L’Onagre, la Bourrache, la Sauge, le Gattilier, la Mélisse, le Maca, le Lin, le Houblon, l’Actée, le Trèfle rouge, le Ginseng, la gemmothérapie, l’aromathérapie peuvent vous aider, vous accompagner et apaiser les maux de la fameuse transition, retarder l’arrêt des machines.
· L'Onagre et la Bourrache : aident à la régulation des cycles (utiles en cas de déséquilibre), et contribuent à nourrir la peau et les membranes cellulaires...
· La Sauge atténue les suées.
· Le Gattilier a une action qui mime la progestérone, il peut compenser les pertes en péri-ménopause, en association avec un phyto-oestrogène.
· L’Aubépine pour son effet calmant
· Le Gingembre comme le Ginseng est un stimulant global qui peut donner un coup de fouet à la libido en berne, augmente le métabolisme et remédie au tonus amoindri en plus de son effet anti-oxydant.
Certains Complexes sont très complets. N’hésitez pas à échanger sur ces complexes avec votre pharmacien ou avec votre naturopathe !
Non, la ménopause n’est pas une forcément synonyme de tracas, les substituts hormonaux synthétiques ne sont pas incontournables, il existe des parades naturelles, douces et écologiques à tout point de vue !
Alors Mesdames : C'est fini! On ne subit plus sa ménopause! On l'accepte et on gomme à l'aide de remèdes naturels les petits tracas.
Écrire commentaire
Nayrac (jeudi, 24 septembre 2020 09:41)
Depuis trois ans, ma libido est minime. Quels conseils ou compléments alimentaires puis je mettre en place ?
ATELIER DES REMEDES OUBLIES (jeudi, 24 septembre 2020 10:36)
Bonjour Madame,
Vous pouvez prendre du Gingseng rouge et du gingembre. Nous avons une permanence téléphonique tous les matins de 8h à 13h ( gratuite ) au 04 99 23 08 72. N'hésitez pas à nous appeler : nous pourrons développer sur votre problématique spécifique.
Belle journée à vous