Connaissez-vous le syndrome de la grenouille selon lequel une grenouille plongée dans l’eau bouillante se débattrait pour en sortir ? Alors que, trempée dans une eau dont la température augmente progressivement jusqu’à ébullition, elle ne réagirait pas ! Ne soyons pas comme cette grenouille et réagissons face à notre environnement qui se dégrade devant nos yeux. Lançons-nous alors le défi de sauver notre planète avec des gestes simples à faire au quotidien.
Prêt à mettre en place des actions simples pour lutter à votre niveau contre la dégradation de notre environnement ?
Voici quelques idées de gestes simples à mettre en place…
- Utiliser des produits naturels pour votre ménage : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles, jus de citron… Il n’en faut pas plus pour se confectionner des produits ménagers 100% naturel. Et en plus c’est beaucoup moins cher !
Si c’est un trop grand pas à sauter vous pouvez commencer par diviser par deux la dose de produit pour votre machine à laver, lave-vaisselle et produit pour le sol. Cela lave toujours aussi bien et ça pollue moins !
- Eviter de jeter l’humide dans les sacs poubelles noires : en route vers le système D ;) quelques idées pour les éliminer
o Donner à manger aux poules, aux lapins (les votre ou ceux de vos voisins)
o Utiliser un composteur : la mairie en donne gratuitement. Si vous n’avez pas de jardin il est possible de demander à votre copropriété d’en faire installer dans les parties communes
- Les mails stockés : on ne le sait pas assez mais 30 mails stockés sur votre messagerie consomment l’équivalent d’une ampoule pendant une journée ! Donc pensez à supprimer les mails inutiles (et à les supprimer aussi de la corbeille !).
- Achetez des vêtements de seconde main. Oui oui ! C’est fini les excuses : on le sait maintenant que l’industrie du textile est la 2° industrie la plus polluante au monde. Même si vous n’achetez pas tout de seconde main… vous pouvez commencer par quelques pièces. Et on ne les jette pas à la poubelle une fois qu’ils ne nous plaisent plus : vinted, le bon coin ou Emmaüs. Ayez le bon réflexe !
- Limiter notre consommation d’eau :
o On coupe le robinet quand on se brosse les dents et se lave le visage.
o On préfère les douches au bain
o Mettez une brique ( ou une bouteille d’eau remplie ) dans votre chasse d’eau : cela réduit la quantité d’eau nécessaire à l’évacuation
- Limiter les sacs pour nos courses : ayez dans votre voiture deux ou trois cabas en tissus et réutiliser les sacs en papiers que l’on vous donne pour les légumes.
- Mangeons intelligent :
o Des fruits et légumes de saison et du local ppur limier l’emprunte carbone
o Limitons notre quantité de viande : remplacez de temps en temps par des légumineuses ou des œufs.
- Débrancher les appareils en mode veille
- Couvrir les casseroles qui chauffent : soit une économie de 30% !
- Dégivrer tous les 3 mois le congélateur du frigo : pour 3mm de givre la consommation électrique du frigo augmente de 30%.
- Trier :
o Plastique
o Verre
o Piles et ampoules dans les points de collecte
o Petits appareils usagés non réparables (point de collecte en supermarché)
Aidez à préserver l’environnement ne veut pas dire changer radicalement de vie, payer plus cher, ou perdre davantage de temps… Bien au contraire !
En réfléchissant à nos gestes routiniers on trouvera, chacun une manière de préserver notre planète sans se forcer. Il s’agit d’être conscient de notre impact sur la planète et de changer, par des petits gestes, notre manière de faire.
Alors ? Quelles bonnes résolutions vous semblent applicables dès demain dans votre quotidien ?